Juliette Brochu

2005 - 2019

16 novembre 2005 - 17 avril 2019
Hommage à JULIETTE, ma belle grande fille tant aimée!
(16 novembre 2005 – 17 avril 2019)
Juliette, tu es partie, dans les meilleures conditions possibles, le 17 avril 2019. Tu as emporté avec toi un gros morceau de mon cœur. Je devrai être patient : j’appréhende que la cicatrisation sera longue.
Juliette, tu as été ma compagne de vie de tous les jours pendant plus de 13 ans. Inévitablement, nous étions devenus « un vieux couple», avec nos activités et nos habitudes. Nous nous comprenions juste à nous regarder. Une complicité gratifiante, assez exceptionnelle.
Juliette, la vie nous a fait le cadeau que tu vives plus longtemps que la moyenne des Shar Peï. J’ai pris soin de toi au meilleur de moi-même, avec mes compétences et mes incompétences. Il n’a jamais été question que je t’abandonne à cause de tes problèmes de santé. Il n’a jamais été question que je t’abandonne parce que tu prenais toute la place en dehors de mes obligations quotidiennes. J’ai toujours assumé mon choix, même si j’ai peut-être raté des opportunités de vivre autre chose, avec des humains notamment.
Juliette, ma belle fille, je me sens tellement coupable d’avoir, un temps, souhaité ton départ. Parce que je voulais t’éviter toute souffrance. Parce que je ne voulais pas te voir souffrir. Parce que la lourdeur de notre quotidien m’était de plus en plus difficile à porter ces derniers mois. Nous étions tellement connectés l’un à l’autre que mon cœur blessé est tenté de croire que tu m’as entendu, et que c’est pour ça que tu as soudainement refusé de prendre tes médicaments et arrêté de t’alimenter. J’aimerais avoir la conviction que j’ai tort, mais je n’en suis pas là. La seule chose dont je suis sûr, c’est que je vais devoir travailler fort pour me pardonner.
Juliette, tu as été un très bon chien. Tu demandais beaucoup, mais tu donnais tellement ! Tu m’as permis d’apprendre des choses que je n’avais pas apprises avant de t’adopter, même avec des humains. En vivant à tes côtés, je suis devenu une meilleure personne.
Juliette, tu as eu une bonne vie. Tu as comblé la mienne. Ton départ laisse un vide immense. Je ne t’oublierai jamais. Je souhaite maintenant trouver la sagesse d’orienter mon chemin différemment, en puisant dans la force de tout le bonheur que tu m’as apporté.
Juliette, repose en paix ma belle grande fille. Je t’ai tant aimée! Tu auras toujours une place privilégiée dans mon cœur.
FB
26 avril 2019